L’auto-compassion

A qui pourriez-vous dire la phrase suivante : Je t’aime et je t’accepte tel que tu es ?

Peut-être à votre enfant, à votre conjoint, à votre meilleur ami lorsqu’ils traversent des moments difficiles et que vous souhaitez les soutenir et leur apporter du réconfort ; en tous cas à quelqu’un qui vous est très cher et précieux.

Lorsque c’est vous-même qui vivez des moments douloureux, quels sont les mots qui vous viennent ?  Pouvez-vous adressez cette phrase : « je t’aime et je t’accepte tel que tu es ? »

Oui ? Non ? Parfois ?

Peut-être les mots qui viennent sont ils plus de l’ordre du jugement, des critiques : tu es vraiment nulle d’avoir réagi comme cela, les autres font beaucoup mieux que moi, j’ai encore une fois pas été à la hauteur…

Je vous laisse écrire vos propres phrases…

Ainsi que je vous l’expliquai lors d’un précédant article sur le biais négatif, le cerveau humain nous porte à voir le verre à moitié vide, et tout ce qui ne va pas en nous ou autour de nous ; à cela peut venir s’ajouter notre personnalité, notre éducation qui ne nous a pas permis de développer une bonne estime de nous et de la confiance. Bref, tout un malheureux cocktail qui nous transforme en notre pire ennemi !

Mais la bonne nouvelle (j’adore les bonnes nouvelles !) est que nous avons le pouvoir de changer les choses et d’aller vers ce qui nous épanouit.

Pour prendre cette direction vous trouverez une précieuse allié avec l’auto compassion ; auto compassion (ou auto empathie) est là  pour nous apprendre  à prendre soin de nous, en nous apportant l’empathie et l’écoute bienveillante indispensables  pour surmonter les difficultés, accepter les échecs, être résilient.

Nous allons nous offrir l’attitude, les mots, la douceur que l’on offre à nos proches dans la difficulté.

Comment vous sentez vous en lisant cette proposition : enthousiaste ? Curieux ? Critique ?

Effectivement des croyances ou des peurs répandues peuvent vite apparaitre :

– Je vais devenir égoïste et totalement égocentré

– Je vais me complaire dans mes comportements

– Ça va me confirmer dans un rôle de victime et je vais m’apitoyer sur moi-même

 

En fait les études en psychologie positive démontrent le contraire :

– En apprenant à m’écouter je développe une qualité d’écoute et une disponibilité pour les autres

– L’auto compassion renforce la motivation intrinsèque en soutenant, encourageant

– Un plus grand sens de sa responsabilité personnelle prend place et redonne un rôle actif aux individus qui se sentent suffisamment forts pour prendre leur vie en main et la conduire dans la direction qu’ils souhaitent

Et il y aurait bien d’autres éléments à évoquer mais ce sera l’objet d’un prochain article.

Pour aujourd’hui, je souhaitais vous proposer un exercice/jeu de mise en application :

  • Choisissez un trait de caractère que vous avez et que vous n’appréciez pas beaucoup
  • Quelles sont les causes et quelles sont les conditions à l’origine de cette caractéristique ? (éducation, héritage génétique, expériences de vie …)
  • En quoi cette ce trait de caractère a aussi des bons aspects ?
  • Offrez quelques minutes d’attention et de présence à cette caractéristique qui fait partie de l’humanité de chacun

Vous pouvez régulièrement vous entrainer ainsi en portant un regard plus doux et compréhensif sur des parties de vous que vous n’aimez pas ;

– petit à petit vous construisez une nouvelle relation à vous, plus chaleureuse, plus soutenante.

– pas à pas, à votre rythme vous devenez votre meilleur ami, votre précieux allié et vous êtes en capacité de traverser les difficultés de la vie avec plus de souplesse et de résilience .